Message du 11.10.2019

 

Moi: Bonjour. J'entends que nous avons toujours le choix dans notre évolution. Mais sincèrement, est-ce si vrai que ça? j'en doute parfois.

Réponse : L'Homme a toujours le choix mais de ses choix découlent ses conséquences.

M: Parfois, je me surprends à penser : Et si un jour, je n'avais plus le choix ?

R: C'est justement notre travail et notre réflexion du jour Agnola. Entre ce qui arrive à l'Homme ( le stimulus) et sa réaction ( la réponse), il y a un espace. Et c'est précisément dans cet espace que se manifeste la liberté de choisir sa réponse. C'est ce qui distingue l'Homme de l'animal. Plus l'humain exerce sa capacité a choisir et plus, il augmente sa zone de liberté. Il devient l'artisan et le producteur de sa vie.

M: Oui, je suis tout a fait d'accord avec ça. Nous en prenons de plus en plus conscience. Je souris car dès l'âge de mes 7ans, j'ai été amené à faire des choix qui ont façonné ma vie.

A 7 ans : je suis au conservatoire de Musique de Lyon. Je dois faire le choix entre le piano et la harpe. (Au final,n'arrivant pas à me décider, j'ai eu la chance de pouvoir garder ses 2 instruments de musique.Je réalise vraiment la chance énorme

A 13ans : je dois faire le choix entre rester au Conservatoire ou intégrer une école classique.

A 16ans : Je dois faire le choix entre rester dans la même école classique ou quitter mon cocon familial pour intégrer une école d’hôtellerie.

Bref, vers 23ans je dois choisir entre vivre dans tel ou tel pays. Résultat : j'ai beaucoup voyagé et je suis consciente que suivant le choix que je fais, ma vie prend tel ou tel tournant. Est-ce donc ça la liberté ??

R: Il y a des choix réfléchis et assumés, des choix irréfléchis et non assumés, irréfléchis mais assumés et encore réfléchit mais non assumés. Voyez Agnola, la vie de l'Homme est parsemé de choix. La Connaissance joue un rôle important dans la qualité de vos décisions et de vos choix. Si le modèle de la liberté reste le choix délibéré et l'acte responsable,nous nous apercevons très vite qu'une telle responsabilité pleine et entière n'est pas toujours évidente. Il y a des facteurs biologiques,sociologiques, psychologiques et même spirituels qui  sont susceptibles d'influencer l'Homme plus ou moins inconsciemment et du coup de limiter sa liberté. Mais, parce qu'il a cette possibilité d'en prendre conscience, il peut de ce fait, s'affranchir de ces "déterminants" qu'il subit. Cette liberté reste conditionnelle et demande des efforts constants. Elle ne sera jamais un acquis définitif. Si la liberté est un droit, il s'agit de pouvoir en profiter et de le préserver. Sachez que la liberté reste indissociable de la Connaissance. Cela ne veut pas dire que l'ignorance empêche la liberté et la supprime. Ce serait faire un raccourcit. Cela veut dire que le libre arbitre reste en effet la condition de possibilité de toute forme de liberté.

M: Waouh ! merci. Au final, nous sommes loin d’être égaux..

Et pourquoi tant de personnes ( dont je fais partie) ont du mal a faire des choix ?

R: Nous l'évoquerons dans un prochain message. Bonne soirée Agnola