Message du 25/08/2016

 

Moi : Bonjour, je vous accueille bien

Réponse : Bonjour à toi. Mettons nous au travail si vous le voulez bien.

Moi : Très bien : je vous écoute.

Réponse : Le sujet du jour est l'esprit humain

Votre cerveau possède une plasticité exceptionnelle et en son cœur réside une paix éternelle à laquelle vous pouvez tous avoir accès. Faisons la différence entre le cerveau gauche et le cerveau droit. Le cerveau gauche est linéaire, méthodique, verbal et numérique. Il nomme, décrit, définit. Il marque la notion du temps : Passé, présent, futur et nous aide à nous considérer comme un individu à part entière, séparé de l'univers avec une personnalité propre. Il est symbolique, rationnel et logique. Il exécute les taches séquentiellement, chronologiquement et établit des causes à effets aboutissants à des solutions uniques. Il se soucie des détails pour organiser le quotidien et juge en terme de bien ou de mal. Ayant conscience de l'unicité de la personne, le cerveau gauche incite à l'autonomie et à l'individualisme. Je vous laisse parler du cerveau droit que vous connaissez particulièrement très bien.

Moi : Ok. Le cerveau droit, lui vit l'instant présent. Il privilégie l'information sensorielle, l'intuition et l’instinct. Il perçoit les choses de façon globale car il se forme une image d'ensemble de la réalité. Il sait que tout ce qui l'entoure, comme tout ce qui se trouve en nous se compose de particules énergétiques qui tissent ensemble la trame du canevas de l'univers. Affectif, émotionnel, créatif, spirituel donc irrationnel, il se sent appartenir à la famille humaine, spirituelle et au monde du vivant. Il a une vision altruiste et généreuse. Tout est relatif, avec lui ! Il déborde d'empathie et nous donne le sentiment de fusionner avec le grand Tout.

Réponse : Effectivement. Chaque cerveau ayant sa logique, a aussi son langage. Celui du cerveau gauche s'appelle le langage digital. C'est un langage objectif, logique, cérébral. Il explique, interprète et analyse les choses et événements. C'est le langage le plus utilisé dans le domaine de la science, de l'enseignement et des entreprises.

Moi : Le langage du cerveau droit est analogique. C'est le langage de la synthèse, de la globalité. Bref, c'est le siège de la créativité. Mais, j'imagine que nous utilisons naturellement les deux moitiés de notre cerveau dans notre quotidien, n'est-ce pas ?

Réponse : Les deux moitiés de notre cerveau se complètent l'une l'autre en nous fournissant une perception continue du monde. L'idéal, bien sur est d'utiliser les deux car ils sont complémentaires..

Moi : ..Tout comme l'Homme et la Femme !

Réponse : Exactement ! Certains d'entre vous utilisent naturellement les deux moitiés de leur cerveaux. Ils optimisent donc les compétences propres à chacune, de sorte qu'elles se contrebalancent au quotidien.

Moi : Je connais certaines personnes qui ont tendance à privilégier leur cerveau gauche. Ils s'en tiennent dans ce cas là à un mode de pensée rigide et critique car c'est un fonctionnement unilatéral. D'autres utilisent que leur cerveau droit et du coup, ils se coupent du réel en passant leur temps dans un monde bien à eux, un monde irréel. Un monde harmonieux des deux hémisphères nous assure assez de flexibilité sur le plan cognitif pour nous adapter au changement, sans dévier pour autant du chemin que nous nous sommes tracés. En fait, c'est génial, en tant que créature biologique, nous disposons d'une extraordinaire emprise sur nous-même !

Réponse : Être libre et heureux, en paix avec soi, c'est utiliser les deux parties du cerveau. Chacun de vous possède un cerveau unique. Il vous faut parvenir à un équilibre entre, d'une part, l'observation et d'autre part, l’interaction avec votre cerveau à l’œuvre pour pouvoir évoluer dans le bon sens. Notre hémisphère gauche influe en bien ou en mal sur votre santé physique car votre ego se tien dans votre cerveau gauche. Il ne tient qu'à vous de le discipliner. Plus vos connaissances s'affineront, plus vous préserverez la santé de votre esprit.

Moi : Toute personne a le droit de jouir d'une bonne santé mentale et percevoir une réalité commune. Je pourrai conclure ceci : l'hémisphère gauche, c'est l'individu qui cherche à exister et l'hémisphère droit, c'est l'essence éternelle de notre être. Les deux sont justes puisque nous avons besoin des deux. En ce qui me concerne , je ne forme qu'Un avec le reste de l'univers tout en gardant mon individualité ! Un grand merci.

 

Réponse : Une dernière chose importante : la peur est une illusion trompeuse que l'Homme a le malheur de confondre avec la réalité. Merci à toi, Agnola