Message du 10.02.2020

 

Ensemble, c'est TOUT.

 

Moi : Bonjour. J'entends : Ensemble, c'est tout. C'est tout ? ou c'est Tout ? il y a une nuance..

Réponse : Les deux sont possibles,et nécessaires Agnola.

Ensemble, oui, mais pas attachés l'un à l'autre. Pour construire une relation stable,enrichissante et épanouissante,que se soit en relation amoureuse, en relation familiale ou d’ailleurs de n'importe quelle relation humaine, l'Homme doit  garder son espace vitale, se respecter dans son individualité, doit apprendre à etre lui même, tout en étant deux.

M: Tout un programme, mais tellement vrai. J'ai eu cette discussion avec mon fils (25ans), hier. Il me disait qu'il était dans une relation amoureuse différente de la précédente et que cette relation lui convenait bien, car il se sentait libre. Il débute depuis quelques mois une relation amoureuse basée sur le respect de Soi et de l'Autre. 

R: Oui, car le véritable amour unit mais n'emprisonne pas.

L'estime de Soi est très importante. Pour fonder une relation saine et durable, les deux êtres doivent se respecter. C'est la base.

M: Je suis tout à fait d'accord avec ça : D'ailleurs, une des premières relations importante est celle de l' enfant / parent. Bien réussir une éducation parentale permet de laisser tout l'espace à celui qui grandit et qui expérimente. Ne pas l'attacher à des croyances erronées ou néfastes mais le laisser libre tout en lui donnant un amour inconditionnel. En théorie, c'est simple, mais en pratique, cela demande de prendre de la hauteur car il faut aussi savoir dire "Non", poser des limites à l'enfant et s'adapter à la société, si on ne veut pas être en marge de celle ci. Ce n'est pas évident mais c'est si gratifiant. Aujourd'hui, j’avoue que je suis fière de voir comment mes deux jeunes adultes sont lucides et évoluent dans notre société.

R : Pourquoi, d'après toi,  tant de couples se séparent aujourd'hui?

M : Sujet vaste, très vaste, car Il me semble qu'il y a autant de raisons qu'il y a d'Hommes. Mais, globalement, dans les générations précédentes, la femme n'avait pas son mot à dire..surtout suivant l'éducation reçue, la religion, etc etc et puis aussi la peur du "qu'en dira t-on". Donc, voila pourquoi, ces mêmes femmes qui n'ont rien dit et fait pendant des années prennent conscience aujourd'hui, qu'elles ne sont ni heureuses, ni épanouies et, se révoltent à 40,50,60ans voir même plus. Elles souhaitent enfin "vivre" pour elles...en tout cas, c'est ce que j'entends en tant que thérapeute holistique. Ensuite, il y a le cas, des femmes plus jeunes qui sont souvent pris dans une dualité entre réussir leur couple, vie de famille et vie professionnelle. A contrario, on trouve quand même des couples complémentaires, qui font des compromis, qui évoluent suivant le  mouvement plus ou moins fluide de la vie, qui s'adaptent tout en faisant des ajustements,  qui respectent leur individualité, tout en créant un projet commun avec l’être aimé ou les êtres aimés pour une famille.  Ceux ci ont plus de chance de créer une symbiose, un amour authentique, sur lequel il ne devrait pas y avoir de regrets ( ah ! si j'avais su.. )puisque rien n'a été imposé, tout s'est + ou - construit en pleine conscience.

R: Et la peur dans tout ça?

M: Oui, parlons-en car elle est bien là, et on ne peut la nier. Peur de s'engager, peur de vivre, peur de réussir, peur de, etc, etc. Mais bon, la peur, tout comme la mort, fait partie de la vie. Choisir sa voie, faire des choix et se donner la permission d'en changer, c'est faire preuve de maturité et d'intelligence. Ensemble, c'est avoir plus de force, plus de rire, plus d'amour, mais si c'est pour se déchirer, se faire du mal, se jalouser et ne plus s'aimer ; il vaut mieux etre seul dans ce cas, que mal accompagné.

R: Donc, ensemble, c'est tout ?

M: Oui, ensemble, c'est tout. Merci