Message du 1er MAI 2019

 

Moi : Bonjour ! Quel est e thème de notre travail aujourd’hui?

Réponse : L'initiation de l'Homme ordinaire en l'Homme Nouveau.

M : Ah ! Je me doutais bien qu'un jour on viendrai à parler de la Franc-Maçonnerie, et pourtant j'ai "juré" de ne rien dire concernant le temple et la loge. En même temps, je me dis que si nous voulons laisser entrer la jeunesse occidentale qui, actuellement, préfère la sagesse orientale,

(c'était mon cas à 20ans), il faudrait etre certainement plus transparent et ne plus occulter certaines initiations. Mais bon !

R: Il faut juste dissiper les nuages qui occultent la lumière initiatique.

M: Très bien. je vous écoute.

R: C'est pour retrouver un état d' etre paisible, et à la fois si plein d'une parcelle d'univers lumineuse; c'est pour répondre à une sollicitation mystérieuse et profonde que vous vous mettez en route sur le chemin. Vous ressentez que vous êtes beaucoup plus que ce que vous exprimez ordinairement et vous recherchez une réalité transcendante en venant frapper à la porte de la Sagesse occidentale. Il s'agit juste de rencontrer la source primordiale enfouie au fond du Moi existentiel.

M : Oui, je le comprends. Merci. J'entends c'est important que l'homme se relie dans un geste lumineux à l’ordre cosmique et réalise son unité avec l’être Universel.

R : Oui, il doit s'élever au dessus de la condition ordinaire pour atteindre la beauté de l'esprit éveillé. Seule une place ou nous avons conscience de l'harmonie universelle, de la beauté des lois de l'ordre cosmique et du rayonnement de l'homme est une place juste.

M: Vous me parlez de l'homme nouveau?

R : Oui. Il ne peut pas naitre (n’être)s'il se tient enfermé dans ses propres constructions; s'il ne se mesure pas à l'aspect dualiste du monde ; s'il évite la rencontre avec les autres. Les Francs maçons participent librement au développement de ses qualités spirituelles. En apprenant à se connaitre, il a une place juste dans sa famille, la société et sa Vie.

M: Merci à vous.

R: Merci à toi sœur Cécile; sœur Agnola.