Pour Une éducation Juste, Cohérente et Harmonieuse

Anecdote :

Un grand savant faisait un jour une ballade en mer. Il demande au batelier :

"  Connais-tu l’astronomie ? – Non, répond le batelier.

- Alors, tu es bien pauvre, dit le savant, tu as perdu un quart de ta vie.

"Connais- tu la physique ? – Non, je ne la connais pas.

– Alors tu as perdu la moitié de ta vie.

"Peut-être connais-tu la chimie ? – Absolument pas, je n’en ai jamais entendu parler.

Quelle ignorance ! Tu as perdu les trois quarts de ta vie.

Le bateau avançait vers la haute mer. Soudain un orage éclate et provoque une terrible tempête. Le batelier dit au savant :

- Savez-vous nager Monsieur le savant ? – Non. Eh bien dans ce cas, voilà les quatre quarts de votre vie qui sont perdus. »

Il y a des connaissances qui ressemblent à des parures et qui nous sont guère d’utilité. Certes, elles servent à gagner de l’argent, à obtenir la gloire ou la reconnaissance mais elles ne nous aident pas vraiment à vivre et à orienter notre existence. Quel haut idéal devrions nous avoir, comment transformer les pensées et les sentiments qui nous troublent, comment interpréter les évènements qui se déroulent autour de nous, comment connaître les relations qui existent entre le monde physique et subtil ?

Une personne vraiment équilibrée, est un être qui est harmonisé aussi bien sur le plan intellectuel que sur le plan émotionnel, relationnel, psychique et spirituel. Ce dernier semble secondaire et pourtant, s’il y a tant de malaise dans notre société, c’est par un manque d’information concernant la science de l’esprit. Une personne holistique est une personne qui tient compte de toutes ses et (ces) dimensions (physiques, émotionnelles, psychiques et spirituelles) pour s’épanouir.


Éducation vient de educare = quintessence

faire sortir le meilleur de quelqu’un

Comme nous le savons déjà, la conscience de l'homme se trouve en phase accélérée de développement et d'épanouissement. Cependant, alors que cette dernière devrait devenir de plus en plus claire, de plus en plus lucide et cohérente, elle ne fait que s’assombrir en devenant de plus en plus opaque, brouillée. C’est donc l’effet inverse qui se produit. Tant que l’homme sera incapable de faire ses propres choix pour son bien et son bonheur, il suivra inconsciemment comme un mouton le pouvoir des autres sur sa vie et ne pourra la mener comme il le souhaite. Les problèmes actuels du mal-être de la société devraient être traités à la base, en préventif pour informer. En ce qui concerne l’école, il faudrait déjà amener plus de psychologie dans la pédagogie.

En intervenant dans les écoles, les collèges et les lycées, les thérapeutes et psychologues peuvent apporter de l'aide aux enseignants et aux élèves concernant l'importance de l’éducation de vie, éducation holistique basée sur les questions fondamentales de la vie afin d’harmoniser le corps et l'esprit. Comme chacun le sait, c’est aussi à l’école que tout se joue car on devient humain par la relation. Il faut donc donner aux enfants toutes les chances pour que ça marche, pour que l’enfant ne subisse plus une scolarité dominée par la peur de l’échec avec, à la clé le risque de dépréciation de Soi.

Tendre vers une école où l’enfant se sente sécurisé, respecté, valorisé, motivé et donc prêt à comprendre. Une école où l’on donnerait librement la parole aux élèves sur des problèmes existentiels qui échappent au programme scolaire.

En ayant accès à cette connaissance, les enseignants et les jeunes seront à même d'explorer leurs espaces intérieurs et d’équilibrer leurs propres corps: physique, émotionnel, mental, et spirituel. Devenons conscients de nos actes pour une plus grande responsabilité individuelle et collective. En faisant des enfants, des adolescents épanouis, en bonne santé globale, nous faisons des adultes lucides, cohérents avec eux même et avec la société. La Connaissance de Soi, aide à comprendre tout simplement la Vie, aide à ce que chaque individu se réalise. Avec cette compréhension, cela évite la violence, le mal-être; cela amène à l'épanouissement individuel qui amène au bonheur car la vie est bien plus que ce que nous croyons. Cette aide amène les jeunes à mieux avoir confiance en leur avenir.

Entre autres, il y a à la base, une connaissance fondamentale à savoir. Celle de la différence qu’il existe entre le mental et l’esprit.

  • Le mental invente, recherche, élabore mais il a des limites et peut aisément se tromper, s’illusionner.
  • L’esprit, est par contre dans le domaine de la création. Il s’exprime dans les dimensions supérieures, là où le mental est inutile puisqu’il n’y a pas de matière dense.

Il existe 3 catégories d’éducateurs :

  1. ceux qui exigent de leurs élèves ou de leurs enfants le respect de certaines règles tout en montrant qu’ils ne respectent rien eux mêmes.
  2. ceux qui donnent vraiment des exemples devant les autres par amour propre, par vanité, pour conserver leur prestige, mais qui dans le secret, se permettent beaucoup de transgressions ; et enfin
  3. les vrais pédagogues, qui eux ne sont pas divisés. Ils sont intègres et enseignent en donnant le meilleur d’eux mêmes.

Il n’existe pas de maître absolu car on est élève et maître à la fois. Le maître apprend aux autres mais lui-même apprend des autres.