APPRECIER ET REUSSIR SA VIE

 

Il est grand temps de prendre conscience de ce qui nous entrave, ce qui nous empêche de réussir notre vie.

  • Orientons positivement notre vie par le contrôle de nos pensées. Cultivons l'enthousiasme et toutes les émotions positives. Soyons acteur de notre vie.
  • Guérissons-nous de notre passé (si c’est nécessaire) par la thérapie.

La prise de son pouvoir personnel = Maîtrise de Soi

  • Découvrons l'accomplissement du Soi.

Allons vers le chemin de la découverte du Soi. En ayant accès à la connaissance, notre vie prend son envol. Devenons un être accompli sur le plan terrestre. Si nous choisissons individuellement de bouger, de changer, nous élevons notre seuil vibratoire.

  • Initions-nous à la sagesse

Les Maîtres de sagesse savent qu'ils savent et ils utilisent leur connaissance pour soutenir et non habiter le monde illusoire dans lequel ils sont placés. Un maître est un être qui est parvenu à contrôler, à dominer ses pensées, ses sentiments et ses actes. Il a résolu les problèmes essentiels de sa vie. Il est libre et possède une volonté forte. Mais par dessus tout, il est rempli d’amour, de bonté, de douceur, de lumière.

 

TRAVAIL ET PLAISIR

Faisons le choix d’opter pour un métier qui soit cohérent avec nos valeurs. Travail et plaisir doivent se mêler ensemble, fusionner pour être juste.

Dans les entreprises, les employés épanouis font les entreprises qui marchent. Choisissons donc un travail que nous aimons et nous n’aurons pas à travailler un seul jour de notre vie !

L'UNITÉ

L’homme vraiment fort et dont le Moi est structuré, sent bien que nul être ne peut se suffire à soi-même, que chacun a besoin de l’autre pour devenir un maillon de la chaîne universelle. Sage Africain

Serons nous capable un jour de faire comprendre aux gens et aux peuples que Tout ce qui se fait à l'un ou pour l'un d'entre eux, est fait à tous ou pour tous car nous ne faisons qu'UN.

Le seul moyen d’avancer pour l’humanité est de prendre conscience de son unité, de sa véritable nature et de manifester la fraternité entre les hommes par le partage et la coopération.

Lorsque l’on en a fait l'expérience, on ne peut que la partager avec tous ceux dont nous rejoignons la vie car c'est la réalité, la vérité et elle contraste de façon spectaculaire avec l'illusion. Mais, grâce à l'illusion, nous pouvons faire l'expérience de la réalité et la connaître. C'est l'unité du divin chez tous les grands prophètes, Moise, Mahomet, Jésus, le Bouddha et aussi toutes ces vies d'hommes et de femmes qui montrent le chemin.

Nous pouvons donc tous être en fusion permanente, et c'est ce qui fait l'expérience du Un éternel chez tous ceux qui ont fait cette expérience. Ainsi, tous les êtres de conscience s'écartent de la fusion permanente afin de maintenir leur relation avec les autres êtres. L'unité, la fusion permanente est l'état dont nous venons Tous. Puisque nous nous sommes écartés de cet état, nous y sommes constamment attirés de nouveau. Ce va et vient est le rythme fondamental de l'univers et de tout ce qu'il renferme. C'est la synergie d'échange énergétique.

Nous y sommes constamment attirés, poussés vers l'union les uns avec les autres, et avec tout ce qui se trouve dans la matière. Puis, au moment de l'unité, nous choisissons consciemment de nous éloigner de cette unité. Nous choisissons d'en rester libre afin de pouvoir en faire l'expérience de nouveau, car lorsque nous y restons définitivement, nous ne pouvons plus la connaître en tant qu'unité, puisque nous ne connaissons plus la séparation. Abandonnons le concept de Séparation car nous ne faisons qu'un. Ne nous considérons plus jamais comme des êtres séparés de....

Lorsque nous verrons, et comprendrons que nous ne faisons réellement qu'un avec chacun, alors, nous ne pourrons ni mentir, ni retenir d'information importante, ni d'être rien d'autre que totalement visible avec tous les autres parce que nous saurons clairement qu'il est dans notre meilleur intérêt de le faire. Mais ce changement de modèle, exigera une grande Sagesse, un grand courage et une détermination massive, car la peur peut frapper au cœur de ces concepts et les qualifier de faux.

 

 

LES RELATIONS PERSONNELLES

En ce qui concerne les relations humaines personnelles, nous n'avons besoin de personne en particulier pour vraiment faire l'expérience de l’Unité….et, sans quelqu'un d'autre, nous ne sommes Rien. C'est à la fois, le mystère et la merveille, la frustration et la joie de l'Expérience Humaine. Cela exige une compréhension profonde et une volonté totale de vivre d'une façon sensée au sein de ce paradoxe. Nous devons donc aider la Terre du piège de l'illusion dans laquelle nous l'avons mise.

Il est important pour l’Homme d'intégrer l'énergie de la complémentarité. Il doit amener ses « dualités » à s'unir et à vivre ensemble à l'intérieur de lui pour retrouver l'unité en lui. L'être humain est fait,pour devenir un être complet, unissant ses deux polarités. Cela se voit chaque jour dans la marche de l’homme qui ne peut s’accomplir que grâce à la « contradiction » de ses pieds ! C’est la grande loi du dualisme ; tous les contraires sont complémentaires. Chaque chose implique donc son contraire, c’est pourquoi il faudrait renoncer à porter des jugements. Pour définir quelque chose, nous nous sommes habitués à l’opposer à son contraire : le mal est le contraire du bien, le chaud du froid etc. En fait, il n’y a pas de séparation, c’est un processus, une polarité entre deux éléments qui ne peuvent exister sans l’autre. Pile n’est pas le contraire de face, il s’agit d’une seule et même pièce qui a évidemment deux cotés. Cette vision non dualiste ne nous est pas étrangère puisque l’on dit souvent qu’une personne a les défauts de ses qualités ! Le bien et le mal sont donc entremêlés, tout comme l’homme et la femme.

Yin et Yang. Masculin et Féminin

Spirituel et Matérialiste. Connaissance et Ignorance.

Cosmique et Tellurique. Stellaire et Terrestre.

Blanc et Noir Bien et Mal etc…

Le début de la sagesse est l'union de ces deux polarités.

L'un ne peut exister sans l'autre.

Le bien et le mal comme toutes les autres paires de contraires ne sont que des outils nécessaires à chaque individu pour la prise de conscience de son identité réelle, mais n’ont pas de réalité dans l’absolu. La connaissance de soi (du soi) conduit à la connaissance de tous les mystères du monde, de l’homme et de l’univers. Le créateur est le Soi, le Moi Intérieur, partie inconsciente de l’être, le monde Invisible. La création est la forme extérieure, c’est à dire le monde visible, la création, n’est que l’enveloppe de l’être intime de l’homme. Si l’homme parvient à redécouvrir sa forme intérieure, son essence donc, et qu’il devient cette essence, (le créateur), (la création), la forme extérieure pour lui n’est plus alors qu’un instrument avec lequel il ne s’identifiera plus.

Nous portons aussi des habits, pourtant, nous ne sommes pas ces habits. Il en est de même pour notre corps.

La personne, manifestation physique et matérielle, (l’incarnation) n’est qu’une moitié donc de l’être réel. L’autre moitié reste dans son inconscient, le non manifesté. Lorsqu’une personne a rendu consciente les deux moitiés de son être, les a éprouvées en elle, vécues, elle est alors devenue identique à son Soi. Elle porte en elle dans un équilibre parfait les deux principes Masculin et Féminin, les deux complémentaires.

Il n’y a qu’en esprit que l’on peut être androgyne car l’union des 2 moitiés complémentaires, de ces 2 pôles signifierait la totale destruction de la matière, une dématérialisation du corps.

Il y a une façon d'être heureux sur les relations personnelles, c'est de les utiliser dans le but pour lequel elles existent. Les relations personnelles constituent un défi constant. Elles nous appellent constamment à créer, à exprimer et à vivre des visions plus grandes que nous même, des visions de plus en plus magnifiques. Ce n'est que par notre relation avec les autres gens, endroits, événements que nous pouvons exister dans l'univers. Sans l’autre, nous sommes seuls, et si nous étions vraiment seuls dans l’univers, nous n’existerions pas. Soyons capables de supporter ce qui peut nous nuire sans jamais perdre le contrôle de soi-même. Entraînons-nous à glisser sur des paroles malveillantes. Sachons qu’il est aussi impossible de plaire à tout le monde. Surtout, prenons conscience qu’il est possible d’évoluer grâce aux tracas que les autres nous font subir. Nous sommes sur le bon chemin si au lieu de vouloir imposer notre point de vue, nous nous efforçons de trouver des arguments qui tiennent la route, en tenant compte des raisons de l’autre. Si parfois ils nous gênent, c’est qu’ils ne fonctionnent pas comme nous. Ils n’ont pas le même regard et portent un autre regard sur la vie. Cet autre, cet ennemi possible est l’occasion rêvée pour cultiver la tolérance. Espérer changer les autres est comme je l’ai déjà mentionné une réelle illusion et mieux vaut prendre les autres tels qu’ils sont. Transformer le soi disant ennemi en allié intérieur reste donc une grande force. Et si nous faisons l’effort de nous demander ce que cet individu est venu nous dire, quelle leçon se cache derrière cette pénible rencontre, nous pouvons transformer la relation ennemi en ami. Faisons l’expérience donc, de réinventer nos relations, de créer une nouvelle manière d’aimer afin que chacun puisse exister dans un respect mutuel. Pour cheminer dans cette dynamique il nous faut tourner nos regards vers notre monde intérieur afin d’y découvrir les fondations de notre identité.

Pour sortir de la spirale Domination / Soumission par exemple, nous devons déceler et transformer les schémas négatifs encore mémorisés intérieurement.

L’idée que chacun soit porteur à la fois de l’énergie masculine et féminine apporte une nouvelle conscience de soi. En effet, quelque soit notre sexe, nous devrions utiliser nos deux parties complémentaires en nous pour être un homme ou une femme complet, équilibré. Relions-les.

La femme intérieure en nous, le yin, est par essence :

  • Réceptive, créative, empathique, ouverte, réfléchie, compréhensive, accueillante, intuitive, contemplative, spirituelle, sage, à la quête du sens des choses.
  • Elle prend place dans le coté gauche de notre corps.

L’homme intérieur en nous, le yang, est par essence :

  • Logique, mental, rationnel, volontaire, solide, carré, puissant, entreprenant, bâtisseur, aventurier, conquérant qui agit dans une conception linéaire des choses.
  • Il prend place dans le coté droit du corps.

Ces deux polarités universelles cohabitent en nous et en prendre conscience nous permet d’envisager de devenir entier, d’utiliser ces richesses qui stockent en chacun de nous. Lorsque nous utilisons qu’une partie de ces énergies, consciemment ou inconsciemment nous sommes irrésistiblement attirés par la personne qui peut nous faire grandir car cet autre éclaire certaines facettes de nous-mêmes non révélées. Ensemble, nous créons la dynamique relationnelle qui va mettre en évidence ce que nous aimons et détestons le plus, ou même, nions en nous.

Nous évoluons donc par la rencontre si nous sommes en réflexion, en questionnement sur soi, et animé du désir de progresser. En fait, la rencontre avec l’autre est une aventure extraordinaire car elle nous renvoie à la rencontre avec nous-même. Nous générons ainsi l’authenticité dans nos rapports avec les autres car toute relation est porteuse de sens et de messages féconds si nous les acceptons.

Le coté extérieur de l’homme est le domaine de l’ intellect. Le coté intérieur de l’homme est celui du cœur, du sentiment. Lorsqu’on observe les choses uniquement du point de vue intellectuel, on les classe, on les analyse, mais on ne les sent pas. Tandis que si on les observe du point de vue du sentiment, on sera touché, ému, mais on ne sera pas objectif. L’inconscience correspond au monde minéral, la subconscience au monde végétal, la conscience au règne animal, la soi-conscience au règne humain, la supra conscience ou super conscience au règne angélique qui est aussi celui des grands Maîtres et des Initiés. Ce dernier est un état où nous pouvons saisir les courants que le ciel et ces êtres d’élite nous envoient.

Si la relation est amoureuse, le but de la relation, n'est pas d'avoir quelqu'un qui pourrait nous compléter, mais d'être avec quelqu'un avec qui on peut partager son équilibre, son unité, son chemin. Lorsque deux personnes se réunissent, elles créent une fondation qui leur permettra d’accomplir le but pour lequel elles sont nées. Notre partenaire, s’il est bien choisi, vient au monde avec un but qui va dans la même direction. Toute relation est un cadeau de l’esprit qui requiert notre gratitude et notre disposition à entendre pourquoi l’esprit nous a réunis. L’ union marital est une façon encore plus poussée de répondre à l’appel de l’Esprit. Il réunit deux âmes, deux buts, deux mondes et leur permet d’apporter leurs dons à la communauté pour qu’elle en bénéficie. La délicatesse des gestes révèle celle des sentiments, car le corps ne ment pas.

Il n'y a pas de coïncidence dans l'univers, pas de hasard. Tout a un sens. Un couple c’est : un et un, chacun entier qui font trois en créant du nouveau. Si chacun de nous est dans sa bonne énergie nous pouvons rencontrer l’autre afin de redonner à chaque acte une dimension consciente, utile, riche et productive. Toutes les relations remplissent magnifiquement leurs rôles, nous servent, et nous aident à évoluer. Voilà pourquoi la conscience de cette division du genre humain fait que chacun devrait savoir qu’il est lui même, pour l’autre sexe, l’autre. Il est essentiel d’avoir une perception claire de sa différence pour pouvoir ensuite se réunir harmonieusement avec son partenaire.