Les centres Energétiques

Je vais vous expliquer brièvement la fonction des 7 centres énergétiques, des 7 centres de conscience. Il existe d’excellents livres à ce sujet. Je ne vous donnerai donc qu’un aperçu basique qui vous permettra de mieux comprendre leurs fonctionnements. Auparavant, je vais vous parler de l’Aura, perception subtile et qui est une muraille protectrice contre toute agression occulte, tout comme le corps physique nous protège contre les agressions extérieures. Pour que cette protection naturelle aurique puisse s’exercer automatiquement et efficacement, il est nécessaire de posséder toute notre vitalité en évitant de la gaspiller inutilement, en ayant confiance et foi dans les forces spirituelles qui se trouvent à l’intérieur de chaque forme, en ayant des pensées claires et pures à chaque instant et en gardant quoiqu’il arrive, une certaine sérénité. L’aura se perméabilise lorsqu’on est faible et déprimé, dans les moments de peur car la peur est un état d ‘affaiblissement ; l’aura se perméabilise lorsqu’on fait appel à des forces négatives et élémentaires, soit par cupidité, soit par curiosité malsaine. Autrement, personne ne peut pénétrer notre intimité intérieure sans notre permission. Il y a 7 couches d’aura. La 1ère est le corps éthérique qui est collée sur le corps et ne va pas plus loin que 2, 3cm. Il est l’état entre l’énergie et la matière et correspond au 1er chakra. La 2ème est le corps émotionnel qui est lié au chakra des sentiments. La 3me couche est associé au 3 ème chakra qui est relié à la pensée et au processus mental. Ces 3 couches sont en lien direct avec le monde de l’énergie physique et de la matière et sont nécessaires à toute forme de vie. La 4ème couche est associé au chakra du cœur : le plan astral où se déroulent les relations humaines et amoureuses. La 5ème couche est la continuité du corps éthérique qui est une protection psychique. La 6ème couche est le corps céleste qui est associé au 3ème œil et à l’intuition. L’extase spirituelle s’expérimente au niveau de cette aura ; La 7ème couche de l’aura est celle où se situe la plus haute spiritualité et est le lien entre l’énergie de la spiritualité et l’énergie universelle. Il est associé au chakra violet que vous allez découvrir dans quelques instants.

1er chakra (terme sanskrit) :

C’est le monde de la matière. Ce centre racine nous relie au monde physique. Il se trouve entre l’anus et les organes génitaux. Ce qui existe concrètement, le potentiel vital, le rapport avec la sécurité, la relation avec la mère et c’est la couleur de l’incarnation. Les besoins fondamentaux, individuels ou collectifs de vie et de survie, inhérents à notre planète font partie de ce champ d’action. Ce chakra racine est donc en rapport avec la terre et sa couleur est le rouge (énergie et activité). Ce centre nous donne la stabilité de la terre pour y fonder notre existence et nous empêcher de perdre pied. Il nous procure en même temps l’énergie capable de faciliter notre activité créatrice dans le monde. Il nous donne persévérance et force de nous imposer. Lorsque ce centre fonctionne et est équilibré, nous avons de la facilité pour atteindre les buts que nous nous sommes fixés. Nous nous ouvrons pleine de confiance à la vie terrestre et acceptons tout ce qu’elle donne avec plaisir et gratitude. C’est donc par ce centre que nous intégrons la dualité terrestre, le soi conscient et devenons un être divin. Ce centre est la manifestation de l’esprit dans la forme, la naissance de toute chose. Nous sommes positifs, optimistes et rendons les mauvais moments supportables parce que nous portons l’espoir.

2ème chakra :

C’est le monde des émotions originelles et réactionnelles, des énergies sexuelles et des forces créatrices. Sa couleur est l’orange. Les impératifs du corps, la joie de vivre. Il se trouve au dessous de notre nombril. Nos rapports avec autrui, notamment avec le sexe opposé, sont profondément marqués par ce centre là. Pour une femme, c’est ici que l’être naissant est protégé, nourri et pourvu de tout ce dont il a besoin pour croître. C’est par ce centre, que le fœtus emmagasine des émotions qui lui seront profitables ou non par la suite. Un blocage de ce centre trouve la plupart du temps son origine dans son enfance. Lorsque ce centre fonctionne et est équilibré, nous apprécions et respectons le monde physique. Nous aimons l’abondance, le bien-être et le plaisir. Par ce centre, le spirituel et le physique sont inséparables dans la relation d’amour. L’extase sexuelle peut-être intégrée au développement spirituel car elle rend à l’acte sexuel son sens sacré. Les relations sexuelles faites dans l’amour peuvent ouvrir la voie à la libération des êtres en parvenant à l’union ultime Nous savons donc que nous méritons d’apprécier la vie et la bonne nourriture, le confort et un certain luxe.

3ème chakra :

C’est le monde de l’analyse et des idées : L’intelligence et la faculté de comprendre, la cohérence, les méthodes permettant d’établir des échelles comparatives, la réussite sociale. Ce 3ème centre a des fonctions complexes. Il se trouve au dessus du nombril et est en autre le siège de la personnalité. Sa couleur est le jaune. C’est ici que l’homme trouve son identification sociale dont il recherche toujours confirmation par sa force personnelle, par sa volonté d’effort, par sa recherche du pouvoir, mais aussi par une adaptation aux normes sociales. L’un des rôles les plus importants de ce centre consiste à purifier les désirs et les instincts des centres inférieurs, à canaliser et à utiliser consciemment leur énergie créatrice et à manifester la richesse spirituelle des centres supérieurs dans le monde matériel pour atteindre ainsi une vie aussi accomplie que possible. Notre état d’âme dépend en très grande partie de la quantité de lumière que nous laissons pénétrer en nous. Lorsque ce centre fonctionne et est équilibré, nous sommes éclairés, joyeux et intérieurement bien rempli. A travers ce centre là, nous captons les vibrations des gens autour de nous et nous réagissons selon cette qualité vibratoire. En effet, nous nous sentons protégés de lumière, et pouvons l’envoyer à l’extérieur de nous. La quantité de lumière en nous détermine aussi la clarté de notre vue et la qualité de ce que nous regardons. Notre humeur est stable, équilibrée. Notre soi n’est ni exagéré, ni faible. C’est ici que réside notre pouvoir intérieur.

Le 4ème chakra :

C’est le monde de l’affectif. Aimer et être aimé. Le bonheur partagé. Ce centre fait le pont entre les 3 chakras psycho émotionnels inférieurs et les 3 mentaux-spirituels supérieurs. Sa fonction est l’union par l’amour. Sa couleur est le vert, le rose et l’or. Par ce centre, nous sentons la beauté de la nature, l’harmonie de la musique des arts et de la poésie. Des images, des mots et des sens se transforment en sentiments. La fonction de ce centre est l’union par l’amour. Un amour véritable, inconditionnel, qu’on ne peut ni posséder, ni perdre. Un amour qui conduit à la fusion avec le noyau intime, avec le cœur de toutes choses dans l’univers. Un amour qui nous fait accepter la vie et les autres. Lorsque ce centre fonctionne et est équilibré, nous avons à notre disposition un vaste potentiel de transformation et de guérison pour nous et pour autrui. C’est là, la condition d’un amour accompli pour autrui, de la compassion, de la compréhension et d’une profonde joie de vivre. L’énergie de ce centre rayonne fortement vers l’extérieur. Ce centre est la porte de l’âme parce qu’il est non seulement le siège de nos sentiments d’amour les plus profonds et les plus vivants mais il est aussi un centre énergétique qui nous permet d’entrer en contact avec la partie universelle de notre âme, cette étincelle divine qui brûle en nous. Ce don de soi nous rend plus réceptif aux plans les plus subtils de la Création. Un centre énergétique bien ouvert amène automatiquement une ouverture vers les centres supérieurs de l’homme.

Le 5ème chakra :

C’est le monde de l’intuition et de l’action : L’expression, l’art, la communication et le verbe ;dire, entendre, s’écouter, créer. Ce centre se situe au niveau de la gorge. Sa couleur est le bleu ciel. Grâce à ce chakra, nous extériorisons tout ce qui vit en nous. Nos rires et nos larmes, nos sentiments d’amour et de joie, mais aussi ceux d’angoisse et de colère, nos intentions et nos désirs, nos idées, nos compréhensions et nos perceptions des mondes intérieurs. Lorsque ce centre fonctionne et est équilibré, nous avons la capacité de nous exprimer pleinement par la créativité. Nous ne nous laissons pas influencer par l’opinion d’autrui et gardons notre indépendance, notre liberté et notre autodétermination. Nous pouvons entrer en communication directe avec des entités d’autres plans et transmettre les connaissances ainsi reçues à un moment qui nous semble propice sans craindre les critiques car toutes les expressions créatives que nous utilisons ont le pouvoir de transmettre sagesse et vérité.

6ème chakra :

C’est le monde psychique. L’intention et le choix d’objectifs, les croyances, la connaissance et la conscience de soi, le pardon et la demande, l’accès à la foi. Ce centre énergétique se situe au milieu du front. Sa couleur est le bleu indigo. C’est le siège des forces mentales supérieures, de l’aptitude intellectuelle à la différentiation, de la mémoire et de la volonté. La perception consciente de l’Essence passe par ce centre. Ce 3ème œil est le siège de tous les processus de prise de conscience. Nous y trouvons donc la capacité de la manifestation et de la matérialisation ou de la dématérialisation de la matière. Nous pouvons créer de nouvelles réalités sur le plan physique comme y dissoudre des réalités anciennes. En général, ce processus est automatique et se déroule sans notre intervention consciente. La plupart des pensées déterminant notre existence sont dirigées par nos archétypes émotionnels bloqués ou programmés par nos propres jugements et préjugés ainsi que par ceux d’autrui. Ainsi, notre mental n’est pas toujours le maître, mais plutôt le serviteur de nos pensées chargées d’émotions que nous ne dominons que partiellement. Grâce à l’évolution de notre conscience et à l’ouverture progressive de ce 3ème œil, nous nous rendons apte à diriger ce processus.

Aujourd’hui encore, ce centre énergétique n’est parfaitement ouvert que chez peu de personnes, car cette ouverture va de pair qu’avec une forte évolution de conscience. Ceci dit, il peut fonctionner harmonieusement sans être totalement développé. Lorsque ce centre est équilibré, la personne possède une bonne capacité de visualisation et comprend intuitivement beaucoup de choses. Son mental peut se concentrer aisément et en même temps demeurer ouvert à toutes les vérités mystiques. Tout d’abord, notre perception du monde change totalement car nous avons dépassé complètement les limites de notre cerveau rationnel. Notre pensée est devenue holographique et nous intégrons, spontanément, dans notre processus de connaissance toutes les informations que nous captons sur les différents plans de la Création. Notre conscience est devenue le reflet de l’essence divine. Notre perception extra- sensorielle nous permet de voir directement les forces agissant derrière la façade des apparences. Nous sommes aptes à canaliser consciemment ces énergies et à susciter les formes propres à ces forces. Nous sommes néanmoins soumis à certaines règles et lois cosmiques que nous respectons pour maintenir ainsi l’ordre naturel. Notre intuition et notre vision intérieure nous donnent accès à tous les plans subtils de la réalité.

Nous découvrons qu’il y a une multitude de mondes entre le plan de la Création matérielle et l’Essence pure. Profondément respectueux, nous observons la grandeur de ce jeu divin.

7ème chakra :

C’est le monde spirituel. L’enseignement, les buts à atteindre, le rapport avec l’autorité, la relation avec le père, la dimension sacrée. Ce 7ème centre énergétique est le siège de l’accomplissement Suprême de l’homme. Sa couleur est le violet. Il se situe au dessus de la tête. Il n’y a pas de blocage dans ce centre car il est plus ou moins développé. Ce centre énergétique, le chakra coronal est le point de départ, la source, de la manifestation des énergies de tous les autres chakras. C’est par lui que nous sommes reliés à l’essence divine. Là est l’endroit où nous nous retrouvons chez nous. C’est là que démarrait notre voyage dans l’existence et où nous retournerons à la fin de notre évolution. Nous y vivons et nous vivons en Dieu, nous ne faisons plus qu’Un avec l’origine divine dont nous sommes issus. Notre champ énergétique personnel fusionne avec le champ énergétique universel. Ce que nous avions compris, d’abord, de façon intellectuelle, et plus tard de manière intuitive atteint désormais le niveau de la compréhension Parfaite. La connaissance transmise par ce centre énergétique va beaucoup plus loin que le Savoir capté par le 3ème œil, car enfin nous ne sommes plus séparés de l’objet de la perception. Grâce à l’ouverture progressive de ce centre, nous ressentons donc l’inexistence de la séparation entre notre être intérieur et la vie extérieure. Notre conscience est parfaitement calme et ouverte. Si notre être est mûr, cette illumination suprême peut survenir subitement et à partir de ce moment là, notre évolution ne connaît plus la moindre régression. Nous avons l’impression de sortir d’un long rêve, et de ne vivre désormais que dans la réalité.

En suivant ce chemin, nous passons de l’objet réceptacle vide à l’objet réceptacle rempli d’essence divine. Nous savons que là est notre Moi véritable, la seule réalité durable. Notre Moi individuel est devenu notre Moi universel. Notre action réalise les intentions du Créateur. Nous avons l’opportunité d’accéder à un savoir intégral, à une profondeur de connaissances qui nous semblaient jusqu’alors irréalisables. Nous jouissons pleinement de cette profusion de connaissances, d’expériences et de capacités. Nous ne connaissons plus la peur puisque nous en sommes entièrement libérés. Nous savons pourquoi nous sommes ici, présents et connaissons très bien le but, le sens de notre vie.